Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment résilier son assurance habitation en cas de vente de sa maison ?

Vous êtes en train de ventre votre maison ou votre appartement ? Ou bien vous l’avez d’ores et déjà vendu ? Et bien alors c’est le moment ou jamais pour vous de bien prendre les devants, et de faire tout le nécessaire pour ne plus avoir besoin de payer certaines prestations qui vous étaient imposées quand vous étiez propriétaire ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que l’assurance habitation n’a plus aucun intérêt à être payée par vous-même si vous n’êtes plus propriétaire d’une maison ou d’un appartement…

Ainsi, avec certaines assurances habitation qui peuvent par ailleurs être assez onéreuses, vous avez tout intérêt à bien préparer votre lettre de résiliation d’assurance habitation après la vente de votre maison, à moins qu’il n’y ait une autre méthode pour cela. En effet, comme vous le savez, le domaine de l’assurance est assez particulier, et les professionnels ne se privent plus du tout pour pouvoir avoir certaines exigences assez difficiles à suivre pour certains propriétaires de logements. Autant le dire tout de suite, si vous n’êtes pas bien familier avec le domaine administratif, alors vous pourriez avoir beaucoup de mal à faire votre lettre de résiliation d’assurance habitation après la vente de votre maison dans les temps…

lettre résiliation assurance habitation vente maison

La lettre de résiliation d’une assurance habitation après la vente de votre maison peut très bien s’anticiper !

Lettre résiliation assurance habitation vente maison : quelles sont les différentes étapes ?

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir besoin de résilier votre assurance habitation après un événement comme la vente de votre maison, alors autant ne pas se tromper ! En effet, si vous ne faites pas tout le nécessaire :

  • vous risquez de continuer à payer votre assurance habitation de votre ancien logement
  • vous ne pourrez pas être remboursé des mois payés
  • vous allez devoir faire de nouvelles démarches pour résilier l’assurance habitation de votre maison

Ainsi, il est donc préférable de se lancer au plus tôt, et de préparer les quelques étapes qui suivent…

Préparez votre lettre de résiliation

Commencez tout simplement par écrire votre lettre de résiliation, en mentionnant que vous n’êtes tout simplement plus propriétaire de votre maison, cela sera une raison qui fera que vous ne devrez plus attendre la fameuse date anniversaire…

Prouvez que vous n’êtes plus propriétaire

Que ce soit avec un courrier de la part du notaire ou un autre document, il est aussi recommandé de prouver que vous n’êtes plus propriétaire du logement pour lequel vous allez arrêter l’assurance habitation, dans le cas où votre assureur ne vous croit pas…

Attendez la réponse de votre assureur

Une fois que vous avez pu envoyer votre courrier, sachez que votre assureur dispose d’un délai qui est actuellement de 3 mois pour pouvoir résilier votre assurance. Veillez à bien vérifier que ce délai est bien respecté !

Vérifiez que les prélèvements sont bien arrêtés

Enfin, si vous avez pu opter pour des prélèvements automatiques, alors nous ne pourrions que vous encourager à vérifier que ces derniers ont bien été suspendus  !

Tout savoir sur l’assurance logement

Lorsque vous souhaitez protéger votre logement et être indemnisé en cas de coup dur, vous avez tout intérêt à souscrire un contrat d’assurance habitation. Si vous êtes locataire, il faut savoir que vous êtes dans l’obligation d’avoir une assurance habitation. En effet, pour que vous puissiez signer le bail, vous devrez fournir au bailleur une attestation d’assurance.

Dans le cas où vous êtes propriétaire, vous assurer n’est pas obligatoire. Par contre, elle est fortement recommandé pour faire face en cas de sinistre dans votre logement. Si vous souhaitez vous assurer votre logement, il peut arriver que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas quels critères prendre en compte. Pour y voir plus clair, restez avec nous.

Trouver une assurance habitation qui correspond à vos besoins

Si vous êtes propriétaire de votre logement, il est possible que vous ayez envie de protéger votre bien. Pour ce faire, il faut savoir que vous aurez le choix entre des dizaines d’assureurs, avec des garanties qui varient en fonction des acteurs. Dans tous les cas, vous pourrez adapter votre contrat d’assurance habitation en prenant en compte vos besoins.

Ainsi, il est important de savoir que vous aurez le choix une assurance habitation de base, intermédiaire ou encore tous risques. Si vous décidez de vous tourner vers une assurance tous risques, vous pourrez protéger contre les incendies, les catastrophes naturelles, le dégât des eaux. Vous serez couvert en cas de vol, de vandalisme ou encore de bris de glace.

Pour vous faciliter la vie, vous avez tout intérêt à prendre une assurance logement avec lesfurets.com. En effet, en vous rendant sur ce site, vous pourrez dans un premier temps prendre connaissance des offres d’assurance qui se présentent à vous. Ainsi, vous pourrez comparer les tarifs, les garanties ou encore les franchises appliquées en cas de sinistres.

Au moment de prendre une assurance habitation, il est indispensable de votre côté de prendre connaissance des conditions particulières, mais aussi des exclusions au contrat. De cette manière, vous savez plus précisément ce qui vous attend et vous éviterez ainsi les mauvaises surprises le cas échéant.

En plus de cela, il est intéressant de faire attention aux franchises appliquées en cas de sinistres. Il s’agit de la part à déduire de votre demande d’indemnisation. Si vous souhaitez protéger votre budget, souscrire un contrat d’assurance avec les furets peut faire toute la différence.

Auteur/autrice de l’image

Ancienne courtière à mon compte, je vous partage mon expertise autour des sujets d'assurance pour que vous puissiez faire le meilleur choix.