Dès lors que la classe de votre enfant organise des activités sortant du cadre classique, comme une sortie, il devient obligatoire de fournir une attestation d’assurance scolaire. Mais est-ce que la responsabilité civile de votre assurance habitation est suffisante ?
Assurance maison et scolaire : quelle prise en charge ?
Si vous choisissez de ne pas prendre d’assurance scolaire spécifique et que vous avez un contrat d’assurance habitation, vous bénéficiez d’une garantie responsabilité civile. Cela signifie que si votre enfant cause des dommages, à une autre personne ou à un bien matériel, le tiers lésé sera indemnisé par votre assurance. En revanche, si votre enfant est blessé, vous ne percevrez rien. Pour cela, il faut avoir souscrit une garantie individuelle accident. Elle fonctionne que votre enfant soit responsable ou non de sa blessure.
Dans le cadre d’une assurance scolaire, vous devez savoir qu’il existe deux types de contrats. L’un couvre votre enfant uniquement durant les heures d’école et durant les trajets l’amenant à l’école. Il s’agit de l’assurance scolaire. Avec le second contrat, votre enfant est couvert également en dehors des heures d’école. Cela signifie que l’assurance va fonctionner durant les vacances (notamment s’il part en colonie), mais aussi à la maison ou encore durant ses activités de loisirs. Il est question d’assurance extrascolaire.
L’assurance scolaire est donc plus complète. À titre d’exemple, en plus de la garantie responsabilité civile de l’assurance maison et la garantie accidents corporels, votre enfant pourra être pris en charge en cas de
- vol
- racket
- maladie ou hospitalisation pour une aide à domicile notamment pour continuer son apprentissage
- casse de lunettes
Comment souscrire une assurance scolaire ?
Maintenant que vous comprenez l‘intérêt d’une assurance scolaire, vous avez certainement envie d’y souscrire. En effet, un enfant prend naturellement des risques. Il est fort probable que vous ayez besoin de solliciter cette assurance pour une indemnisation au cours de la scolarité de votre enfant. Il est donc préférable d’être prévoyant.
Pour trouver une assurance scolaire, vous pouvez contacter votre assureur. Il sera en mesure de vous faire une proposition. Maintenant, nous vous conseillons de comparer d’autres offres. Cela vous permettra de voir si vous pouvez obtenir une meilleure prise en charge ou un tarif plus avantageux avec les mêmes prestations. Pour gagner du temps dans votre recherche, nous vous invitons simplement à passer par un comparateur en ligne. C’est accessible gratuitement, en plus d’être facile et rapide à utiliser. Vous pouvez même faire votre recherche un dimanche après-midi, si vous avez oublié de vous en occuper avant. Par ailleurs, sachez que vous pouvez également faire cette souscription en ligne.
Il est également possible de souscrire une assurance scolaire en cours d’année. Attention, elle n’est valable que durant un an. Au moment de la rentrée, vous pouvez aussi vous voir proposer un contrat, soit via l’établissement privé de votre enfant (s’il n’est pas scolarisé dans le public), soit via l’association de parents d’élèves. Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre le temps de comparer les propositions.