Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
assurance auto sans relevé d'information

Assurance auto : Comment s’assurer sans relevé d’information ?

Quand vous souscrivez à une assurance auto, votre nouvel assureur peut vous demander un relevé d’information. Pas systématiquement obligatoire, dans certains la présentation de ce document est nécessaire avant que la compagnie d’assurance puisse rendre le contrat effectif.

Comment souscrire à une assurance auto sans relevé d’information ?

Pour souscrire à une assurance auto sans relevé d’information l’assuré doit justifier qu’il n’a aucun antécédent (jeune conducteur et non souscription à une assurance sur une période de plus de deux ans). Après vérification par l’assureur, il peut tout de suite souscrire à une assurance auto selon la formule de son choix (assurance au tiers, assurance tiers plus, assurance auto multirisque…).

Est il possible d’assurer un véhicule sans relevé d’information ?

Quand vous allez changer d’assurance auto, l’assureur va systématiquement vous demander un relevé d’information. Ce document est avant tout utile afin d’estimer la prime d’assurance que l’assuré va verser. A titre indicatif, si un conducteur est malussé ou résilié, l’assureur peut lui demander de verser une surprime. Contrairement à cela, si ce dernier n’a pas d’antécédent, sa prime d’assurance est beaucoup moins chère.

Outre le comportement du conducteur, le relevé d’information prend également en considération les cas de vol ou le bris de glace. A cet effet, si ces sinistres se présentent de manière répétée automatiquement l’assureur impose une surprime si jamais le conducteur souhaite souscrire à une assurance au tiers plus ou assurance auto multirisque.

Quand il est possible de souscrire à une assurance sans relevé d’information ?

Si le relevé d’information est toujours demandé par l’assureur, dans certaine circonstance, ce document n’est pas nécessaire. Avant tout, s’il s’agit d’un jeune conducteur qui vient tout juste d’obtenir son permis, il n’est pas utile de joindre ce document lors de la souscription à une assurance auto.

A part cela, un automobiliste qui n’a pas souscrit à un contrat d’assurance sur une période de plus de 2 ans est également dispensé de cette formalité. Enfin, s’il s’agit d’un conducteur expérimenté qui n’a commis aucun délit et n’ayant aucun antécédent ce document reste requis, dedans, on y trouve aucune remarque.

Le relevé d’information d’assurance c’est quoi exactement ?

Principalement le relevé d’information est un document qui indique les antécédents d’un conducteur. Avant tout, il peut énumérer les accidents occasionnés par ce dernier, ainsi que les bonus et malus sur son permis.

Ce document peut également considérer les historiques concernant autres sinistres comme le vol, l’incendie ou le bris de glace. Si le conducteur a résilié sans préavis son contrat d’assurance, cela peut être intégré dans le relevé.

Comment demander un relevé d’information ?

Pour demander un relevé d’information sur son assurance auto, il existe plusieurs possibilités. Avant tout, il est possible de l’obtenir en envoyant à son assureur une lettre recommandée notifiant le besoin de ce document. Outre le changement d’assurance, ce document peut également être requis dans un cadre professionnel ou bien administratif.

Le relevé d’information peut être automatiquement envoyé à l’assuré dans le cas où il effectue une résiliation de son contrat d’assurance. Au terme du préavis, il peut alors le recevoir par mail ou par la poste. Enfin à l’échéance du contrat, la compagnie d’assurance peut tout de suite éditer ce document si l’assuré ne souhaite plus renouveler son abonnement.

Vous cherchez plus d’information sur le relevé d’information d’assurance pour votre véhicule ?

Demander un relevé d’information d’assurance pour une voiture n’est pas une chose commune ! Et pourtant, avec de plus en plus de français qui sont à la recherche de meilleures opportunités pour payer leur assurance auto moins cher, on constate que ces relevés d’information d’assurance sont de plus en plus demandés, quand ils ne suscitent pas de questions encore plus précises…

Si vous vous trouvez dans ce cas, alors nous vous incitons vivement à vous rendre sur ce site web pour obtenir plus d’infos sur le relevé d’information d’assurance, vous ne serez pas déçu ! Par ailleurs, si vous vous posez des questions sur les questions légales à ce sujet, vous pourrez aussi retrouver des conseils complémentaires sur le site web partiels-droit.com/ qui a pu écrire un article très complet sur le relevé d’information d’assurance. Après ces différentes lectures, on peut dire que le relevé d’information d’assurance pour votre voiture n’aura finalement plus aucun secret pour vous… Vous pourrez enfin en profiter pour résilier votre assurance auto actuelle, et souscrire un nouveau contrat d’assurance auto qui sera très certainement bien plus avantageux pour vous, et peut être même avec encore plus de garanties !

Auteur/autrice de l’image

Ancienne courtière à mon compte, je vous partage mon expertise autour des sujets d'assurance pour que vous puissiez faire le meilleur choix.