Depuis maintenant plusieurs années, de nombreuses personnes choisissent pour les trottinettes électriques pour effectuer leurs déplacements quotidiens. Cependant, en octobre 2019, un décret a été pris pour interdire la circulation sur la voie publique des trottinettes électriques qui vont à plus de 25 km/h a été publié.
La plupart des amoureux de cet engin se sont alors tournés vers des trottinettes électriques qui roulent à moins de 25 km/h. Toutefois, considérant que ce modèle présente peu de risques, certaines personnes se demandent souvent, et peut-être à juste titre, s’il faut aussi souscrire à une assurance. Le présent article va répondre à cette question qui revient souvent dans la tête des futurs propriétaires et locataires de trottinettes électriques qui roulent à moins de 25 km/h.
L’assurance trottinette electrique moins de 25 km/h est-elle obligatoire ?
Étant donné que que la trottinette électrique est un véhicule moteur terrestre, il est donc obligatoire qu’elle soit couverte par une assurance même si elle ne peut pas aller en dessus de 25 km/h. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez vous vérifier que votre trottinette électrique de moins de 25 km/h est couverte au moins par l’assurance responsabilité civile, avant de vous mettre sur la voie publique.
Si vous êtes locataire de ce modèle d’engin de déplacement personnel motorisé, il est nécessaire de vous assurer que le contrat de location inclut l’assurance responsabilité civile. Encore appelée assurance minimum, cette garantie prend en charge les éventuels dégâts que votre trottinette électrique pourrait causer sur les autres usagers de la route en cas de collision.
Qu’est-ce que je risque si je ne souscris pas à une assurance trottinette électrique moins de 25 km/h ?
Comme nous venons de le préciser, la trottinette électrique reste un véhicule moteur terrestre même s’il ne peut aller à plus de 25 km/h. Par conséquent, vous vous exposez à de grosses sanctions si vous circulez sans que l’engin ne soit couvert par une assurance trottinette électrique minimum. En effet, si lors d’un contrôle routier, vous n’êtes pas en mesure de présenter une assurance trottinette électrique, l’agent vous collera une amende de 500 euros. Cette dernière peut descendre à 400 euros et peut aussi monter jusqu’à 1000 euros.
En cas de récidive, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros et la trottinette peut vous être retirée. Ces sanctions peuvent aussi s’appliquer à vous si vous causez un accident grave avec votre trottinette électrique, sans que cette dernière ne soit assurée.
Quelles garanties choisir pour mon assurance trottinette électrique de moins de 25 km/h ?
Vous l’avez compris : la seule garantie obligatoire pour votre trottinette est la responsabilité civile. Toutefois, vous pouvez également souscrire beaucoup d’autres garanties intéressantes telles que la garantie :
- Dommages : Cette garantie prend en charge les dégâts causés sur votre trottinette électrique après un accident dont vous êtes le responsable.
- Vol : Même si elle n’est pas obligatoire, la garantie vol est l’une des plus importantes pour les trottinettes électriques, car le risque est vraiment réel.
- Individuel accident : cette garantie vous verse une somme d’argent pour soigner les blessures que vous pourrez vous faire en ayant un accident dont vous êtes le responsable.